Vous avez un projet d’exposition interactive, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous avez besoin d’un accompagnement pour le mener à bien. Bonne nouvelle, Ébullition muséo est là pour vous assister ! Mais en quoi consiste exactement cet accompagnement ?
Excellente question, voici la réponse en 4 étapes :
La mission en quelques mots
1. L'écoute de vos besoins et envies
Lors de la première rencontre, vous nous faites part de vos besoins, de vos envies et de vos contraintes, afin de cerner au mieux votre demande.
Dans un premier temps, la créativité n’ayant pas de limites, il nous apparaît fondamental que vous nous fassiez part de votre projet rêvé, fantasmé et idéalisé.
On deviendra beaucoup plus concret lors de l’étape n°2.
Mais en attendant, laissons libre cours à votre imagination !
2. Nos propositions pour y répondre
Ébullition muséo creuse le thème défini par votre équipe, propose des angles pour approcher le sujet de manière originale, détermine les grands messages de l’exposition, imagine le scénario de visite, conçoit les outils de médiation et dispositifs interactifs…
Bien entendu, cette phase de conception se fait en dialogue continu avec vos équipes, la communauté scientifique et les autres acteurs du projet.
3. La coordination et la mise en œuvre
Nous validons ensemble le programme muséographique de l’exposition. Puis, Ébullition muséo coordonne le suivi du projet auprès des différents corps de métiers de la réalisation : développeurs, manipeurs, graphistes, imprimeurs, fabricants de décors et mobiliers.
4. L'installation, l'ouverture et l'avenir de l'exposition
L’exposition est installée et ouverte au public. Cependant, Ébullition muséo reste à vos côtés pour vous fournir tous les documents nécessaires afin que vous soyez autonomes pour la longévité de l’exposition et/ou son itinérance.
En détails
Plutôt que de longs discours, les listes sont parfois plus efficaces.
Qu’à cela ne tienne, voici les missions que l’on peut réaliser en muséographie :
- Cerner votre demande
- Gérer le projet de sa conception à sa réalisation
- Organiser et piloter les réunions entre les différents acteurs du projet (comité de pilotage, conseil scientifique, équipe projet, sous-traitants, etc.)
- Définir un angle d'approche original
- Proposer les contenus
- Adapter les messages aux différentes typologies de publics
- Imaginer le parcours visiteur
- Concevoir les outils de médiation sous toutes les formes (dispositif interactif, objet, jeu, visuel, etc.)
- Produire les documents suivants : Avant Projet Sommaire (APS) muséo, Avant Projet Détaillé (APD) muséo, programme muséographique
- Rédiger les cahiers des charges pour la réalisation de l'exposition
- Créer l'ensemble des contenus de l'exposition
- Coordonner le travail avec les sous-traitants réalisation et fabrication
- Assurer le suivi de chantier jusqu'à l'ouverture de l'exposition
- Fournir les documents nécessaires pour la pérennisation de l'exposition
Expériences passées
Se retrouver dans les coulisses d’une salle de concert, voyager dans le futur, pénétrer dans le monde des rêves ou encore entrer dans un cabinet de curiosité, chaque exposition a son propre récit et un univers spécifique.
Vous avez un sujet que vous souhaitez rendre accessible à des publics, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est à ce moment-là que nous intervenons pour vous proposer une mission d’ingénierie pédagogique.
Oui, oui, je vous vois venir ! Vous souhaitez également des précisions sur ce que signifie plus concrètement l’accompagnement en ingénierie pédagogique. Allez, précisions parce qu’on ne peut vraiment rien vous refuser !
La mission en quelques mots
1. L'écoute de vos besoins et envies
Lors de la première rencontre, vous nous faites part de vos besoins, de vos envies et de vos contraintes, afin de cerner au mieux votre demande.
Dans un premier temps, la créativité n’ayant pas de limites, il nous apparaît fondamental que vous nous fassiez part de votre projet rêvé, fantasmé et idéalisé.
On deviendra beaucoup plus concret lors de l’étape n°2.
Mais en attendant, laissons libre cours à votre imagination !
2. Nos propositions pour y répondre
Ébullition muséo analyse votre demande et vous propose des solutions techniques pour transmettre votre contenu sous forme d’outils de médiation. Ces derniers peuvent prendre de nombreuses formes. En fonction de vos besoins, de vos envies ou encore de vos contraintes, nous vous proposons un ou plusieurs formats adaptés : dispositif interactif, dispositif multimédia, dispositif participatif, jeu de plateau, escape game pédagogique…
3. La coordination et la mise en œuvre
Nous validons ensemble les grands principes du ou des outils, que ce soit d’un point de vue de la mécanique de jeu, des contenus ou de l’identité graphique. Ébullition muséo coordonne ensuite la réalisation des dispositifs choisis.
4. L'installation, l'ouverture et l'avenir de l'outil
Le ou les outils sont mis à votre disposition. Cependant, Ébullition muséo reste à vos côtés pour vous fournir tous les documents nécessaires à leurs bons usages.
En détails
Plutôt que de longs discours, les listes sont parfois plus efficaces.
Qu’à cela ne tienne, voici les missions que l’on peut réaliser en ingénierie pédagogique :
- Cerner votre demande
- Gérer le projet de sa conception à sa réalisation
- Organiser et piloter les réunions de travail
- Imaginer des solutions pour allier fond et forme
- Concevoir les outils
- Rédiger les scénarios d'animation et d'utilisation
- Adapter les supports en fonction des publics cibles
- Ajuster les dispositifs pour leur itinérance
- Réaliser des prototypes
- Proposer des sessions de tests auprès des publics cibles
- Coordonner le travail avec les éventuels sous-traitants fabrication
- Assurer le suivi de chantier
- Fournir les documents nécessaires pour la pérennisation de l'outil
Expériences passées
Dispositif de visite, escape game pédagogique ou encore jeu de plateau, les outils de médiation culturelle peuvent prendre de nombreuses formes.
Forte de son expérience d’enseignement auprès d’étudiants de master, et de formation pour des doctorants et des chercheurs, Ébullition muséo peut vous proposer des formations « clé en main » et/ou « sur mesure ».
La mission en quelques mots
Option n°1 : Formation "clé en main"
Vous êtes intéressé par une formation déjà existante (découvrez les contenus dans la rubrique « En détails » ci-dessous). Dans ce cas, c’est assez simple, contactez-nous et nous conviendrons ensemble d’une date d’intervention.
Option n°2 : Formation "sur mesure"
Vous auriez besoin d’une formation spécifique pour votre public ? Dans ce cas, contactez-nous et nous échangerons ensemble afin de vous proposer une formation adaptée et sur mesure*.
*Cependant, il faudra nécessairement rester dans le champ de la culture scientifique ou de la gestion de projets culturels.
Ébullition muséo ne peut malheureusement pas intervenir en plomberie, en arts martiaux ou encore en chirurgie cardiaque par exemple.
C’est dommage certes, mais ça nous paraissait important de le préciser !
En détails
- Durée : 1 demi-journée = 3h
- Participants : 15 à 30 personnes
- Qu'est-ce que la culture scientifique ? Quels sont les acteurs clés du domaine ? Quelles sont les opérations phares ? Quels sont les outils ? Quelles sont les typologies de public ? Qui contacter pour se faire accompagner dans un projet de médiation scientifique ? Ce module découverte propose un tour d'horizon de la culture scientifique afin de donner aux participants des clés pour s'y repérer.
- Durée : 2 jours = 12h ou 3 jours = 18h
- Participants : 12 personnes maximum
-
Vulgariser son sujet, construire son récit, adapter un contenu à un public, déchiffrer les réactions du public, prendre la parole en public, s'exprimer de manière limpide, éviter les écueils à l'oral. Et surtout prendre du plaisir à l'oral ! Lors de cette formation, Ébullition muséo vous fournit outils et méthodes pour partager un sujet scientifique à l'oral.
Format 2 jours : l'accent est placé sur la construction du récit et la vulgarisation des contenus. Avec cependant déjà un travail approfondi sur la prise de parole en public.
Format 3 jours : une journée supplémentaire avec un comédien est organisée.
- Durée : 1 jour = 6h ou 2 jours = 12h
- Participants : 16 personnes maximum*
-
Vous souhaitez concevoir un outil de médiation scientifique pour un évènement tel que la Fête de la science ou la Nuit des chercheurs mais vous ne savez pas par où commencer, ni comment vous y prendre. Après un tour d'horizon des différents publics et des outils existants en médiation, cette formation vous permet de travailler concrètement sur la conception d'un projet.
Format 1 jour : le projet est conçu sur papier (scénario, messages clés, formes envisagées, etc.).
Format 2 jours : un prototype de l'outil est créé afin de le tester auprès des autres participants.
*Lors de cette formation, il n'est pas envisageable que les 16 personnes viennent chacune avec un projet différent. Le temps de créativité se déroule par petits groupes de 4 qui travaillent sur le même sujet.
- Durée : 2 jours = 12h
- Participants : 12 à 24 personnes
- Outils, méthodologies, dispositifs, typologies de publics, etc., l'objectif de cette formation est de recenser toutes les étapes incontournables dans le montage d'un projet de conception d'exposition interactive. Entre parties théoriques et ateliers pratiques, moments d'échanges et méthodes de créativité, ce module vous amènera à travailler par groupe à l'élaboration d'un projet d'exposition.
- Durée : 2 jours = 12h
- Participants : 12 à 24 personnes
- Vous êtes recruté pour coordonner un projet culturel mais vous vous posez des questions sur les méthodologies à mobiliser pour le gérer correctement ? Ce module vous propose d'élucider les rôles, les étapes, les outils, les documents, etc. de la gestion d'un projet culturel. Découvrez les stratégies de gestion, d'élaboration et de suivi de ce type de projet et obtenez les outils pour mener à bien votre mission.
Expériences passées
Que ce soit dans le cadre de module de cours à l’université ou de formations pour des laboratoires par exemple, Ébullition muséo a déjà eu de nombreuses expériences dans le domaine de l’enseignement.