Thématiques variées, approches personnalisées, formats et univers multiples, découvrez ci-dessous les différentes expositions que j’ai eu la chance de réaliser au cours de ces dernières années.
CODE ALIMENTATION
Explorons le futur de nos assiettes
Exposition coproduite par Instant Science et le Quai des savoirs, en partenariat avec l’Inrae.
Surface : 650 m2 / Public cible : tout public – à partir de 10 ans / Date de réalisation : Décembre 2019
Cheffe de projet
ELECTROSOUND
Quand le son et la lumière font leur show
Exposition coproduite par Instant Science et Octopus, en partenariat avec l’Espace EDF Bazacle.
Surface : 400 m2 / Public cible : tout public – à partir de 10 ans / Date de réalisation : Novembre 2018
Cheffe de projet
PLANÈTE MER
L'observer, la comprendre...
Exposition coproduite par Instant Science et le Quai des savoirs.
Surface : 800 m2 / Public cible : tout public – à partir de 8 ans / Date de réalisation : Octobre 2017
Cheffe de projet
MONDO MINOT
Entrez dans le monde des rêves
Exposition coproduite par Instant Science et La Rotonde.
Surface : 350 m2 / Public cible : 2 – 7 ans / Date de réalisation : Septembre 2017
Cheffe de projet
INVENTEZ LA VILLE
Dont vous êtes les héros
Exposition coproduite par Instant Science et le Quai des savoirs.
Surface : 800 m2 / Public cible : tout public – à partir de 8 ans / Date de réalisation : Février 2017
Cheffe de projet
ARCHÉO
Une expo à creuser !
Exposition coproduite par Instant Science et le musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse.
Surface : 250 m2 / Public cible : tout public – à partir de 8 ans / Date de réalisation : Février 2016
Co-cheffe de projet
MULTIFACETTE
Le cancer expliqué
Exposition coproduite par Instant Science et le programme CAPTOR, en partenariat avec l’Institut national du Cancer.
Surface : 30 m2 / Public cible : l’entourage des patients / Date de réalisation : Juin 2015
Chargée de projet
LES BÊTISES DE BERLINGOT
Un parcours sensoriel pour les tout-petits
Exposition produite par Instant Science en partenariat avec la région Occitanie.
Surface : 100 m2 / Public cible : 3 – 6 ans / Date de réalisation : Décembre 2014
Cheffe de projet
BIODIVERSITÉ
Et si la plante idéale existait...
Exposition produite par Instant Science en partenariat avec l’Espace EDF Bazacle.
Surface : 400 m2 / Public cible : tout public – à partie de 6 ans / Date de réalisation : Mars 2013
Cheffe de projet
Il serait complexe et sans doute légèrement fastidieux de tenter d’énumérer l’ensemble des projets d’ingénierie pédagogique sur lesquels j’ai eu la chance de travailler. Alors plutôt qu’une liste exhaustive, voici simplement quelques exemples qui, selon moi, illustrent différentes formes possibles d’outils de médiation.
LE JEU DE PLATEAU
Les mécaniques de nombreux jeux de plateau sont généralement déjà identifiées par le public. C’est pourquoi, cet outil s’avère souvent pertinent pour transmettre un contenu pédagogique.
L'ESCAPE GAME PÉDAGOGIQUE
Plongé dans un récit et enfermé dans un espace, l’escape game pédagogique permet d’approcher un sujet en proposant au public un univers immersif et singulier.
LE JEU DE RÔLE
En interprétant un rôle et en se glissant dans la peau d’un personnage, le public est véritablement investi dans un sujet. Le jeu de rôle donne également l’occasion de traiter d’un sujet en le mettant à distance et permet ainsi de dépassionner le débat.
L'OUTIL DE VISITE
Créer un scénario de visite au sein d’une exposition permet d’accompagner les publics dans leur découverte du contenu. Mais pour que cela soit particulièrement efficace, il est intéressant de doubler avec un outil de visite (questionnaires, tampons, bracelets connectés…).
LA MAQUETTE
Elle permet de reconstituer visuellement des concepts scientifiques et/ou historiques.
LE DISPOSITIF PARTICIPATIF
Le dispositif participatif donne la possibilité aux publics de contribuer au projet, pour apporter leur pierre à l’édifice et ainsi, construire ensemble le discours.
Il n’y a sans doute pas grand chose à ajouter pour introduire cette catégorie. Simplement préciser que je distingue ici les expériences d’enseignement et celles de formation.
Modules de cours
2016 à aujourd'hui
Conception d’une exposition interactive
Public cible : étudiants en master 1
Pour : Master Médiation et Communication des Sciences et des Techniques (MCST) de l’université Bordeaux Montaigne.
2017 - 2019
Gestion d’un projet culturel
Public cible : étudiants en master 1 et master 2
Pour : Master culture et communication – parcours Médiations Scientifiques et patrimoniales (MES) de l’université Toulouse-II-Jean-Jaurès.
Formations
2022
Techniques de communication à l’oral et à l’écrit
Public cible : chercheurs
Pour : Inrae Val de Loire – Orléans
Techniques de communication à l’oral et à l’écrit
Public cible : doctorants
Pour : Université de Tours
2021
Techniques de communication à l’oral
Public cible : chercheurs
Pour : Cerfacs – Toulouse
Techniques de communication à l’oral et à l’écrit
Public cible : doctorants
Pour : Université de Tours
2019
Vulgarisation scientifique pour la NEC
Public cible : doctorants
Pour : Université Fédérale – Toulouse
Techniques de communication à l’oral
Public cible : chercheurs
Pour : Cerfacs – Toulouse
Techniques de communication à l’oral
Public cible : chercheurs
Pour : VDLV-LFEL – Cestas
2018
Vulgarisation scientifique pour la NEC
Public cible : doctorants
Pour : Université Fédérale – Toulouse
Penser un dispositif de médiation interactif
Public cible : chercheurs
Pour : CNRS – Toulouse
Techniques de communication à l’oral et à l’écrit
Public cible : chercheurs
Pour : CNRS – Toulouse
2017
Ma thèse en 180 sec : comment vulgariser son sujet ?
Public cible : doctorants
Pour : Ecole doctorale – Toulouse
2016
Ma thèse en 180 sec : comment vulgariser son sujet ?
Public cible : doctorants
Pour : Ecole doctorale – Toulouse
2015
Ma thèse en 180 sec : comment vulgariser son sujet ?
Public cible : doctorants
Pour : Ecole doctorale – Toulouse
Initiation à la vulgarisation scientifique à l’oral
Public cible : doctorants
Pour : Ecole doctorale – Toulouse